Comment ramoner la cheminée ?
Il est vrai que les normes ramonage Belgique ne précisent pas les différentes démarches à suivre pour entretenir les conduits de fumée. Mais, en général, le ramoneur peut l’effectuer à la main ou via l’utilisation de produits chimiques.
1) Le ramonage manuel
Le ramonage manuel consiste effectivement à faire passer dans les conduits de cheminée un outil appelé « hérisson » pour enlever tous les dépôts de suie et de saletés. Cette intervention s’effectue normalement par le haut. Donc, le ramoneur doit monter sur le toit et déployer sa force pour brosser l’intérieur des parois des conduits de cheminée.
En plus du hérisson, il doit aussi s’équiper d’une échelle, d’un casque, d’une corde et de harnais pour garantir sa sécurité. Et si les conduits de fumée sont trop encastrés, il se peut même qu’il ait besoin d’utiliser une débistreuse, c’est-à-dire un appareil électrique avec tête rotative capable de décoller les bistres.
Ce qui est avantageux avec le ramonage par l’extérieur, c’est le fait qu’il soit simple et rapide à réaliser. Il est beaucoup plus efficace que le ramonage par l’intérieur et il permet de mieux isoler la cheminée pour un travail moins salissant sur un foyer ouvert.
2) Le ramonage chimique
Pour ce qu’il en est du ramonage chimique, cette opération consiste à faire brûler une « bûche ramoneuse » dans la cheminée, à la place de la bûche normale. Et lors de la combustion, cette bûche d’entretien va dégager des produits chimiques capables de nettoyer les conduits de fumée.
La plupart des ramoneurs professionnels utilisent cette alternative pour compléter le ramonage manuel. Comme cela, ils peuvent bénéficier d’un résultat impeccable.
Quoi qu’il en soit, le ramonage chimique est un ramonage par le bas ou par l’intérieur. Il est sans danger pour le technicien, car il ne nécessite pas de monter sur le toit de la maison. Il se peut, en revanche, qu’il requiert l’intervention du ramoneur, notamment le brossage ou le raclage des parois des conduits de cheminée par le bas à l’aide d’un hérisson.